Les personnes habilitées à rédiger les statuts d’une SARL

Les personnes habilitées à rédiger les statuts d’une SARL

Aucune société commerciale sérieuse au monde ne peut se passer de la rédaction des statuts pour exister parce qu’ils constituent à la fois leur acte de naissance et l’ensemble des règles juridiques qui cadrent son fonctionnement. C’est un acte juridique certes, il est très sensible et demande d’être rédigé avec beaucoup d’attentions. Les statuts d’une société ne peuvent donc pas être rédigés par n’importe qui, seuls les fondateurs de la société ou un professionnel qualifié peuvent accomplir cette mission. Il existe aujourd’hui des services en ligne appropriés qu’on pourra utiliser pour cette rédaction, mais avec prudence.

La rédaction des statuts de la société par soi-même

Il est possible que les fondateurs de la future société décident de rédiger les statuts de leur entreprise. Cependant, il est indispensable pour ceux-ci de disposer d’un minimum de connaissance en la matière, ils doivent cerner les enjeux des clauses qu’ils comptent insérer aux statuts tout en veillant au grain.

Étant donné que ces fondateurs ne disposent pas une grande expérience dans la rédaction, il leur sera plus facile de s’appuyer sur un modèle qui convient à la forme juridique de la société pour laquelle vous optez (SAS, SARL…). Deux soucis se posent à cet effet, le modèle qui vous inspire est susceptible d’être erroné ou de ne pas tenir compte des spécificités de votre projet.

La compétence d’un avocat ou notaire

Les avocats et notaires disposent des ressources nécessaires pouvant leur permettre de rédiger des actes juridiques comme les statuts de société. Un avocat spécialisé en droit des affaires serait encore un atout impeccable pour la rédaction de vos statuts de société commerciale.

Un expert-comptable

Il est aussi qualifié pour mieux rédiger un statut de société commercial, mais si vous choisissez cette option, vous seriez obligé de confier à son cabinet une partie ou la totalité de la gestion comptable de votre entreprise future.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *