Pourquoi faut-il préférer un professionnel pour rédiger les statuts de société ?

Pourquoi faut-il préférer un professionnel pour rédiger les statuts de société ?

Il est peut-être clair que chacun d’entre nous est conscient des enjeux de la rédaction des statuts d’une société commerciale. L’enjeu des clauses statutaires d’une société est immense, car tout ce qui se passera depuis la création de cette entreprise jusqu’à sa fin repose sur la rédaction de ses statuts. En dehors de ce qu’on connait du contenu des statuts d’une société, il se pourrait que leur rédaction se fasse uniquement de deux manières. Les statuts juridiques d’une société peuvent être rédigés par un professionnel, par le chef d’entreprise ou l’un des associés. Mais, notre préoccupation ici est de savoir pourquoi il est plus préférable de solliciter l’aide d’un professionnel pour rédiger les statuts juridiques de sa société en création.

Rédaction des statuts juridiques par un professionnel

Les spécialistes de la rédaction de statuts d’une entreprise sont ceux qui nous rencontrent tous les jours, il s’agit des avocats, des notaires ou des experts comptables. Au cas où vos statuts sont élaborés par un notaire, ils porteront les références de celui-ci. C’est d’ailleurs la rédaction des statuts par l’exploit d’un professionnel qui est plus recommandée, car elle profite mieux l’entrepreneur.

En effet, l’expertise du professionnel garantit à l’entreprise une rédaction certaine et impeccable avec des clauses qui répondent aux aspirations de la société. Ses expériences juridiques permettront d’assoir la société sur des clauses favorisant le bon fonctionnement de cette entreprise à long terme. C’est aussi un gain de temps pour les entrepreneurs de vaquer à d’autres occupations. Toutefois, ce service est onéreux et peut coûter entre 800 et 5000euros relativement à votre projet.

La rédaction par soi-même

Elle ne coûtera pratiquement rien à votre entreprise, mais vous êtes exposé à de gros risques. En effet, il vous faudra des notions de rédaction des statuts juridiques et un modèle exemplaire de la forme juridique pour laquelle vous optez. Ensuite, ce modèle peut être mal élaboré, et même si c’est bien élaborer, il ne peut pas répondre aux attentes de votre projet.

Ce qui vous fera courir le risque d’invalidation ou de nullité.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *